Qui suis-je ?
Née en 1976, à Annecy et après avoir vécu 24 ans dans le Beaujolais, je réside depuis novembre 2024 sur la presqu'île du Cotentin.
Venant d’une formation textile en Arts Appliqués, suivie de 6 années de salariat dans le dessin textile, la photogravure puis l'impression numérique jet d'encre, je décide de me metre à mon compte et me dirige vers le graphisme tout en poursuivant, depuis 2004, un parcours de créations personnelles, d’expositions et de collaborations.
Il y a eu la série des « J'envisage » où j'ai abordé la figure humaine, naïve et imaginaire, avec toute la multiplicité de facettes qu’elle engendre. D’expressions naïves, ces visages nous racontaient des histoires sans paroles. Il était souvent question d'amour. Une galerie de portraits aux traits ludiques, léchés ou lâchés, peints ou dessinés.
Puis sont arrivés « Les mondes flottants », nous embarquant dans mon imaginaire où le minéral côtoie l’aérien comme l’aquatique. Avec eux, je fabrique des lieux en équilibre, sur le fil d’un temps incertain. Ils se moquent de la gravité. Ils lévitent pour nous apporter une certaine sérénité ou bien nous interroger sur l’immensité de la nature et du monde.
Ma dernière série picturale, intitulée « Faire parler le paysage », est née en hiver 2023 à Port-Bail, lors de cette résidence créative hivernale de 2 mois qui fut décisive dans le choix de venir m'installer sur cette presqu'île fascinante et tellement inspirante du Cotentin.
« Il y a des lieux où tout le paysage vous transperce et vous bouleverse. De l’infime au gigantesque. Et c’est le cas sur ce littoral Nord-Ouest de la presqu’île du Cotentin. On se trouve projeté en plein Cambrien. Et l’on retient son souffle. On absorbe tout. Avant de plonger... au cœur de ces rochers.
Explorer les paysages d’ici. Marcher dedans. Respirer les reliefs et l’iode. Ressentir les textures et le goût des embruns. S’imprégner des lignes et du vent. Puiser l’énergie qui traverse, qui me traverse. J’ai donc entamé une série dessinée et encrée directement inspirée par tous ces lieux géologiquement puissants. De ces roches infiniment diversifiées, je puise l’envie de coucher sur le papier mes émotions minérales. Pour faire exister les paysages de mon imaginaire en essayant de transcrire leur force et leur intensité. Et continuer ainsi de les explorer... »
Mes envies graphiques, mes émotions plastiques prennent vie sur papier, sur toile, mais aussi à travers la céramique, médium que je pratique et affectionne très fortement depuis 10 ans. À travers la terre, je peux mettre en volume ce qui m’anime, donner corps dans l’espace, joindre l’utile avec le futile et cela me fascine. Je prépare pour fin mai 2026, le Marché de Potiers de Jarnioux, organisé en biennale par Martine Meyrieux, céramiste, avec qui j'ai découvert la terre et qui m'a transmis, et me transmet toujours, sa passion son savoir-faire.
Ma citation favorite : « Vous ne pouvez pas épuiser la créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez ». (Maya Angelou)